L’huile de soja et le maïs restent dans le vert à Chicago
La montée des cours du brut et des chiffres de l’inflation rassurants aux US ont donné une impulsion haussière aux prix du maïs et de l’huile de soja.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le complexe soja a de nouveau évolué en ordre dispersé ce mercredi soir à Chicago, avec un retrait des prix du tourteau et de la fève, mais une nouvelle montée de l’huile de soja sur des sommets de deux mois. L’arrivée annoncée de pluies en Argentine et la perspective d’une récolte record au Brésil pèsent certes sur la filière, mais la rapide reprise haussière des cours du brut redonnent dans le même temps un soutien à l’ensemble du secteur des biocarburants.
Le maïs a d’ailleurs lui aussi profité de ce regain de l’or noir pour construire de nouveaux sommets de plus d’un an, malgré des stocks d’éthanol qui ont encore bondi de 900 000 barils la semaine dernière, pour atteindre leur plus haut niveau depuis avril 2024 (25 Mb). L’affaiblissement du dollar après des chiffres de l’inflation rassurants outre-Atlantique a par ailleurs donné un coup de pouce supplémentaire au marché. Le blé reste en revanche stable à Chicago, face à une concurrence de l’hémisphère Sud qui continue de gagner en compétitivité.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mars 2025 a progressé de 0,75 c$/bu, à 5,47 $/bu. Le maïs à terme mars 2025 a grimpé de 4,25 c$/bu à 4,79 $/bu. La fève de soja à livraison mars 2025 a diminué de 4,75 c$/bu, à 10,43 $/bu.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :